Savoir s’endetter pour s’enrichir

Aujourd’hui, les taux de crédit sont relativement bas tous comme le niveau de rémunération des placements à liquidité immédiate. La manière la plus efficace pour se constituer un patrimoine reste donc d’emprunter.

En effet, à l’heure actuelle et d’un point de vue financier, il est préférable d’utiliser l’effet de levier du crédit pour s’enrichir plutôt que d’utiliser ces liquidités pour payer ses dettes.

S’acquitter de ses créances permet certes, de se libérer d’une contrainte et d’une charge mais ce n’est pas la bonne solution pour se constituer un patrimoine.

En général, l’immobilier (résidence principale ou secondaire, investissement locatif ou parts de SCPI) est le seul actif qu’un particulier peut acquérir en empruntant. En effet, les Français l’ont bien compris, notamment dans l’immobilier ancien où les investisseurs ont réalisé 21 % des transactions en 2018, contre 15 % en 2017.

La pierre reste pour les investisseurs un placement attractif, loin des placements en Bourse, trop volatiles.

Certains investisseurs l’ont bien compris, et ont ainsi profité des taux historiquement bas pour acquérir des biens immobiliers à crédit, tout en recherchant la rentabilité pour préparer leur retraite ou simplement obtenir un complément de revenus.

Alors comment expliquer que l’effet de levier du crédit permet de s’enrichir ?

Un coût nul, voire même négatif

Le niveau des taux de crédit est historiquement bas. Lorsque l’on compare le taux actuel de l’inflation, et les taux d’emprunt, on comprend que le coût du crédit est nul, voire négatif. En effet, les taux sont restés toute l’année dernière en moyenne inférieur à 1,50% (hors assurance), toutes durées d’emprunt confondues, selon l’Observatoire Crédit Logement. Le niveau de l’inflation est, quant à lui, à 1,8% selon l’Insee.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.