29 Avr 2020
Immobilier : comment faire baisser vos impôts ?

Immobilier : comment faire baisser vos impôts ?

Vide ou meublé, quel que soit votre choix, vous pouvez réduire les impôts liés à votre placement immobilier dans l’ancien. Toute une série de mécanismes sont en effet à votre disposition pour diminuer votre facture fiscale. De quoi optimiser votre investissement et gagner en rentabilité !

En location vide. De nombreuses charges sont déductibles de vos loyers lorsque vous déclarez ces derniers au fisc. C’est notamment le cas des travaux et des intérêts de l’emprunt qui finance votre investissement locatif. Lorsque ces charges sont supérieures aux loyers, vous créez des déficits fonciers, qui viennent s’imputer sur vos revenus globaux. Du coup, ces derniers baissent, ce qui réduit vos impôts. Vous pouvez également profiter de dispositifs de défiscalisation comme le Cosse ancien et même de la loi Denormandie (une version de la loi Pinel dédiée à la rénovation) si vous investissez dans un logement réhabilité situé dans certains secteurs (centres anciens dégradés par exemple).

En location meublée. Avec le régime réel du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous déduisez charges (travaux, intérêts d’emprunt, etc.) et amortissements de vos recettes locatives. Elles sont ainsi réduites voire ramenées à zéro. Elles peuvent même échapper à l’impôt. Si vous optez pour le régime forfaitaire du LMNP, vous n’êtes imposé que sur 50 % de vos recettes locatives. Bien souvent, le régime réel est plus intéressant que le régime forfaitaire. Avec le statut de loueur en meublé professionnel (LMP), si la déduction de vos charges fait apparaître un déficit, ce dernier est déductible de vos revenus globaux. Du coup, ces derniers baissent, ce qui réduit votre pression fiscale. Dans un deuxième temps, une fois les déficits épongés, les amortissements viennent ramener vos loyers à zéro lorsque vous les déclarez. 

Inès Mad House

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This